TOP
Sport & Santé

5 idées de routines bien-être

Je vous propose mes 5 idées de routines bien-être pour garder ou retrouver son énergie. A partager en famille ou pas !

1) Se coucher à heure fixe

Mettre son réveil tous les matins ! Même le week end.
L’idéal serait de dormir 8 h par nuit et se lever tous les jours à heures fixes.
On est tous différents sur nos besoins en sommeil, mais en moyenne, il faut entre 7 et 9 heures de sommeil pour un adulte.
L’intérêt ? le sommeil permet de réduire le stress, renforce notre système immunitaire et nous aide à avoir les idées claires pendant le journée.
Aussi, se lever tôt permet de profiter du soleil pour recharger nos batteries.
Apres la période du confinement, certains auront peut-être pris de mauvaises habitudes (trop de netflix, trop de téléphone, des couchers et réveils tardifs…).
Pour améliorer le sommeil, mieux vaut laisser son portable dans le salon et lire 20 minutes avant d’éteindre la lumière.
On les sait ! La piqûre de rappel pourrait déclencher un changement aujourd’hui 🙂

2) Méditer

Pour les personnes qui n‘y sont pas encore adeptes, je vous propose de commencer par 10 min par jour.
Il s’agit d’un apprentissage. Donc le temps de voir les effets, autant commencer le plus tôt possible !
La médiation a un impact sur la réduction du stress, apporte du calme, permet de se centrer et de développer notre intuition.
Cela nous permet d’avoir plus d’idées, d’être plus motivé ou trouver nos propres solutions.
Certains pratiquent également la gratitude pendant leur médiation, ce qui permet d’appendre à se concentrer sur le positif.

Comment faire ?
Trouver un coin au calme, seul, fermer les yeux, prendre plusieurs profondes respirations et se concentrer sur ses ressentis.
Vous pouvez vous aider d’audio au début. Il y en a plein sur Youtube.
J’ai mis à disposition une relaxation sur Youtube.
Il existe également de nombreuses applications.

3) Prendre l’air

Objectif : marcher 30 min/1h.
A l’heure où j’écris cet article, il est fait beau et chaud, donc aucune excuse pour ne pas s’aérer.
Certains utilisent des compteurs de pas pour se motiver à marcher (application smartphone).
Quand je n’ai pas le courage d’aller faire un footing, je marche au moins 45 min/jour. Ma technique personnelle consiste à marcher en téléphonant 😁
Cela me fait toujours beaucoup de bien. Je me sens redynamisée.
Au delà des effets physiologiques, c’est une source d’inspiration.
D’ailleurs certains pratiquent la marche méditative (quand on arrête de parler, évidemment ;))
Avec une musique dans les oreilles, on peut se laisser porter par l’ambiance, sans musique, on peut être à l’écoute des détails de ce qui nous entoure, affuter ses 5 sens.
Pour les plus sportifs : courir, faire du vélo, cela nettoie le corps et clarifie les idées.
Autre intérêt : réduire son stress, booster son système immunitaire.
L’idéal est de s’aérer dans la nature.
L’environnement naturel à un effet positif sur la santé. Par exemple, cela réduit le risque de diabète, de maladies cardio vasculaires …

4) Boire des jus de fruits et de légumes

La technique des jus de légume est vraiment parfaite pour moi qui n’aime pas trop cuisiner 😅
Les jus sont nutritifs et permettent d’éliminer les toxines.
Grâce à un petit appareil mixeur je peux facilement faire un jus de légume vert. Il est vraiment petit, donc très malléable et se nettoie rapidement.
Parfait pour se faire un jus sans y passer 20 min.
Mes mélanges sont hyper simples !
Quelques idées : fenouil, concombre / carotte, orange, gingembre, citron / betterave, curcuma, gingembre / framboise, banane / mangue, banane

5) Faire du sport à la maison 

Pendant le confinement, plusieurs d’entre nous ont testé un sport, notamment par le biais des insta/facebook live (yoga, pilate, danse…)
C’est super ! Mais soyons honnête, on ne va pas tout faire pendant le reste de l’année.
L’idée c’est d’en choisir un ! Un seul, que vous pourriez continuer à faire chez vous grâce à une application, un site internet ou d’autres sessions live.
Personnellement, je n’arrivais pas à trouver la danse idéale, aux bons horaires, pas trop loin de chez moi… J’ai donc décidé de m’abonner à des cours de danse par internet. Cela fonctionne très bien, je gère mon temps, je bouge et je m’amuse !
Autre astuce : un appareil de sport à la maison. Idéalement, il se range facilement et encombre peu, comme le steppeur maison.
J’apprécie cet appareil parce qu’il me permet de bouger tout en lisant un livre.
J’ai également un ballon de pilate qui sert de chaise en même temps 😉
Ainsi, j’ai la sensation d’optimiser mon temps, mon espace, tout en prenant soin de moi.

Et vous ? Quelles sont vos routines préférées ?

Pour d’autre idées de routines, je vous invite à lire un autre article que j’ai écrit dans le cadre des pauses bien-être (parcours gratuit d’auto coaching).

MY HAPPY MIND by Audrey

«

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This error message is only visible to WordPress admins

Error: No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.